Beskrivningar av goda svar: SV – Franska, kort lärokurs
14.3.2024
Slutgiltiga beskrivningar av goda svar 14.5.2024
Grunderna enligt vilka bedömningen gjorts framkommer i de slutgiltiga beskrivningarna av goda svar. Uppgiften om hur bedömningsgrunderna tillämpats på examinandens provprestation utgörs av de poäng som examinanden fått för sin provprestation, de slutgiltiga beskrivningarna av goda svar och de föreskrifter gällande bedömningen som nämnden gett i sina föreskrifter och anvisningar. De slutgiltiga beskrivningarna av goda svar innehåller och beskriver inte nödvändigtvis alla godkända svarsalternativ eller alla godkända detaljer i ett godkänt svar. Eventuella bedömningsmarkeringar i provprestationerna anses vara jämställbara med anteckningar och sålunda ger de, eller avsaknaden av markeringar, inte direkta uppgifter om hur bedömningsgrunderna tillämpats på provprestationen.
Fulla poäng kan endast ges för ett svar som inte innehåller felaktig information. Om längden på svaret på en öppen fråga är begränsat till ett visst antal tecken, leder en överskridning av teckenantalet till poängavdrag. Avdraget är 1 poäng oberoende av maximipoängen för frågan.
Provprestationerna får inte kopieras. De är sekretessbelagda handlingar.
Anvisningarna om bedömningstjänsten för det elektroniska provet är åtkomliga på nämndens webbplats via länken: https://www.ylioppilastutkinto.fi/sv/webbtjanster/anmalan-till-examen-och-bedomning-av-provprestationer/anvandarinstruktion
De kriterier utifrån vilka skrivuppgiften bedöms finns beskrivna i en särskild tabell i Studentexamensnämndens föreskrifter om proven i det andra inhemska språket och främmande språk.
https://www.ylioppilastutkinto.fi/sv/verkstallandet-av-examen/foreskrifter-och-anvisningar/provspecifika-foreskrifter-och-anvisningar-3
Fel/problemställen markeras alltid. Varje markering behöver inte kommenteras verbalt, men om man så vill kan vilket ställe som helst preciseras i kommentarsfältet.
Partie 1 : compréhension orale
1. Zoé et Timothée 18 p.
1.1 Que dit-on du restaurant ? 3 p.
- Il y avait peu de clients. (3 p.)
1.2 Pourquoi Damien a-t-il choisi ce restaurant ? 3 p.
- Son oncle y travaille en cuisine. (3 p.)
1.3 Pourquoi Timothée est-il parti à Berlin ? 3 p.
- Pour s'éloigner de son pays d'origine (3 p.)
1.4 Qu'est-ce qu'il n'a pas aimé ? 3 p.
- L'attitude des gens (3 p.)
1.5 Pourquoi Zoé a-t-elle déménagé ? 3 p.
- Pour pouvoir s'acheter un appartement. (3 p.)
1.6 Pourquoi Zoé dort-elle mal ? 3 p.
- Ses parents font du bruit. (3 p.)
2. Famille quadrilingue (vidéo) 9 p.
2.1 Quand Simon est-il exposé au néerlandais ? 3 p.
- Quand il étudie à l'école (3 p.)
2.2 Quelle langue les parents parlent-ils ensemble ? 3 p.
- L'anglais (3 p.)
2.3 Qu'est-ce qui est le plus important pour Éric ? 3 p.
- Que ses enfants connaissent plusieurs cultures (3 p.)
3. Norbert Tarayre 15 p.
3.1 Qui a donné envie de faire de la pâtisserie à Norbert Tarayre ? 3 p.
- Sa grand-mère (3 p.)
3.2 Que faisait Norbert le week-end quand il était petit ? 3 p.
- Il allait au marché avec son père. (3 p.)
3.3 Quel est le problème de Norbert quand il fait de la pâtisserie ? 3 p.
- Il a du mal à faire les calculs nécessaires. (3 p.)
3.4 Comment Norbert a-t-il réussi à faire des progrès en pâtisserie ? 3 p.
- Il a travaillé à la télévision. (3 p.)
3.5 Varför är brylépudding Norberts favoritdessert? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- För att den påminner honom om hans barndom. (3/0 p.)
Inspelningen Enregistrement correspondant à la question 3.5.
J'aime ce dessert parce qu'il me rappelle mon enfance.4. Gabrielle 16 p.
4.1 Qu'apprend-on sur Gabrielle ? 3 p.
- Elle a vécu avec des étrangères. (3 p.)
4.2 Pourquoi la famille a-t-elle cherché de l'assistance ? 3 p.
- Les parents étaient très occupés. (3 p.)
4.3 Vem stod bakom dörren och varifrån var hon hemma? Svara på svenska. 4 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- Familjens tidigare au pair. (2/0 p.)
- Från Mexiko. (2/0 p.)
- Det krävdes att det var fråga om en tidigare au pair eller barnskötare
- ”Familjens” krävdes inte
Inspelningen Enregistrement correspondant à la question 4.3.
Il y a quelques années, une de nos anciennes jeunes filles au pair, qui est mexicaine, est revenue en France pour ses études. Un jour, elle est venue sonner à la porte de mes parents.4.4 Vad meddelade gästen under middagens gång? (2 saker) Svara på svenska. 6 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- Gästen meddelade att hon skulle gifta sig (3/0 p.) och bjöd in familjen till bröllopet (i Mexiko) (3/0 p.).
- Det krävdes att det var fråga om ett bröllop och en inbjudan till bröllopet
- Godkändes inte: ”mexikansk fest”
Inspelningen Enregistrement correspondant à la question 4.4.
Pendant le repas, elle nous a annoncé qu'elle allait se marier et qu'elle nous invitait à participer à la fête au Mexique.5. Paroles d'enfants en 1967 19 p.
5.1 Que fait le père de Claire ? 2 p.
- On ne sait pas. (2 p.)
5.2 Que fait le père de Christine ? 2 p.
- Il travaille dans la construction. (2 p.)
5.3 Que fait le père de Sophie ? 2 p.
- Il travaille dans un bureau. (2 p.)
5.4 Que fait le père d'Éric ? 2 p.
- Il est plombier. (2 p.)
5.5 Que fait le père d'Antoine ? 2 p.
- Il est médecin. (2 p.)
5.6 Varför vill Claire jobba på en lantgård? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- För att hon tycker om djur. (3/0 p.)
5.7 Varför vill Christine bli mamma? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- För att hon tycker om barn. (3/0 p.)
5.8 Varför vill Éric bli tandläkare? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- För att han vill ha/köpa en snabb bil. (3/0 p.)
Inspelningen Enregistrement en entier.
5.6
Je voudrais être fermière parce que j'aime bien les animaux.
5.7
Je voudrais être maman parce que j'aime bien les enfants.
5.8
Je voudrais être dentiste parce que je veux m'acheter une voiture, qui va très vite.
6. Histoire en chiffres 9 p.
6.1 För en hur stor del av fransmännen har skolan haft en stor betydelse för att de har lärt sig historia? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 50 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- 56 % (3/0 p.)
- Ett exakt procenttal krävdes
Inspelningen Enregistrement correspondant à la question 6.1.
En effet, 56 % des Français disent que la majorité de leurs connaissances historiques vient de leurs études à l'école.6.2 Par laquelle de ces manières est-ce que les jeunes s'intéressent à l'histoire ? 3 p.
- En jouant à des jeux en ligne (3 p.)
6.3 Quel type d'histoire intéresse le plus de jeunes ? 3 p.
- L'histoire mondiale (3 p.)
Partie 2 : compréhension de texte
7. Visitez la Bretagne 9 p.
7.1 Quelle photo correspond à la plage Bonaparte ? 3 p.
-
(3 p.)
7.2 Quelle est la particularité de la plage Bonaparte ? 3 p.
- Elle a servi de port secret. (3 p.)
7.3 Quelle photo correspond à la chapelle de Kermaria An Iskuit ? 3 p.
-
(3 p.)
8. Rester net sur le web 16 p.
8.1 À quel conseil correspond le texte 1 ? 2 p.
- Réfléchissez avant de publier (2 p.)
8.2 À quel conseil correspond le texte 2 ? 2 p.
- Respectez les autres (2 p.)
8.3 À quel conseil correspond le texte 3 ? 2 p.
- Protégez vos informations personnelles (2 p.)
8.4 À quel conseil correspond le texte 4 ? 2 p.
- Créez plusieurs adresses e-mail (2 p.)
8.5 À quel conseil correspond le texte 5 ? 2 p.
- Attention aux photos et aux vidéos (2 p.)
8.6 À quel conseil correspond le texte 6 ? 2 p.
- Utilisez un pseudonyme (2 p.)
8.7 À quel conseil correspond le texte 7 ? 2 p.
- Choisissez bien vos mots de passe (2 p.)
8.8 À quel conseil correspond le texte 8 ? 2 p.
- Vérifiez vos traces numériques (2 p.)
9. Les DROM 20 p.
9.1 Les DROM n'appartiennent pas à la métropole. 2 p.
- Vrai (2 p.)
9.2 Il y a des DROM sur tous les continents. 2 p.
- Faux (2 p.)
9.3 Le chef-lieu de la Guadeloupe a 403 000 habitants. 2 p.
- Faux (2 p.)
9.4 Il y a beaucoup d'usines dans les DROM. 2 p.
- Faux (2 p.)
9.5 Dans les DROM, les lois sont différentes de celles de la métropole. 2 p.
- Faux (2 p.)
9.6 Il est difficile de trouver du travail dans les DROM. 2 p.
- Vrai (2 p.)
9.7 Il n'y a pas de montagnes à la Réunion. 2 p.
- Faux (2 p.)
9.8 Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre. 2 p.
- Vrai (2 p.)
9.9 La Guadeloupe et la Martinique font partie des Antilles. 2 p.
- Vrai (2 p.)
9.10 La Guyane est une île de l'océan Atlantique. 2 p.
- Faux (2 p.)
10. La retraite 16 p.
10.1 Qu'est-ce qu'un retraité ? 3 p.
- Quelqu'un qui ne travaille plus (3 p.)
10.2 Dans un système par répartition, les pensions de retraite sont financées... 3 p.
- ... par les salaires des gens qui travaillent. (3 p.)
10.3 Qu'apprend-on sur la retraite en France ? 3 p.
- Les débuts du système datent de 400 ans. (3 p.)
10.4 Que change la réforme ? 3 p.
- Elle oblige à travailler deux ans de plus. (3 p.)
10.5 Varför kritiserar motståndarna till reformen att pensionsåldern är den samma för alla? Svara på svenska. 4 p.
Svaret får inte överskrida 150 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- De tycker att människor som har ett fysiskt krävande jobb (2/0 p.) borde få gå i pension tidigare än andra (2/0 p.).
11. Granulés de bois 15 p.
11.1 Quelle est la particularité des granulés de Granuléro ? 3 p.
- Ils proviennent de déchets végétaux. (3 p.)
11.2 Que font Julie et Julien ? 3 p.
- Ils entretiennent les jardins des autres. (3 p.)
11.3 Varför är det ekologiskt och praktiskt att sälja produkten ur en automat? (2 saker) Svara på svenska. 6 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- Konsumenterna använder egna säckar (3/0 p.) och kan hämta produkten när som helst (3/0 p.).
- Alla typer av kassar godkändes.
11.4 Varför har invånarna i området bytt uppvärmningsmetod för sina hus? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- Priset för oljevärme har stigit kraftigt. (3/0 p.)
- Det krävdes att det var fråga om en prishöjning.
- Alla energiformer eller ”energipriset” godkändes
- Även ”tidigare uppvärmningssätt” godkändes
12. Uniforme 12 p.
12.1 Vilken nytta är det med skoluniformer enligt högerpartierna? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- De är ett sätt att sudda ut sociala skillnader. (3/0 p.)
12.2 Varför var François Bayrou för skoluniformer? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- Skoluniformer skulle minska de stora (klädes)märkenas inflytande på unga. (3/0 p.)
12.3 Vad sägs det om användningen av skoluniformer på Martinique? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- Det är obligatoriskt i en tredjedel av de offentliga skolorna. (3/0 p.)
12.4 Vad var syftet med skolrocken? Svara på svenska. 3 p.
Svaret får inte överskrida 100 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
- Att skydda elevernas kläder. (3/0 p.)
- Godkändes inte: ”under skolresan” (- 1 p.)
Partie 3 : structures et vocabulaire
13. Britanniques en France 16 p.
13.1 1 p.
- en (1 p.)
13.2 1 p.
- vont (1 p.)
13.3 1 p.
- Il y a (1 p.)
13.4 1 p.
- ses (1 p.)
13.5 1 p.
- qui (1 p.)
13.6 1 p.
- amoureux (1 p.)
13.7 1 p.
- parce que (1 p.)
13.8 1 p.
- faut (1 p.)
13.9 1 p.
- comment (1 p.)
13.10 1 p.
- dans (1 p.)
13.11 1 p.
- environ (1 p.)
13.12 1 p.
- de l' (1 p.)
13.13 1 p.
- vieille (1 p.)
13.14 1 p.
- plus (1 p.)
13.15 1 p.
- Ces (1 p.)
13.16 1 p.
- tombées (1 p.)
14. Pantine 10 p.
14.1 (préposition) 1 p.
- en (1 p.)
- pendant (1 p.)
- pour (1 p.)
14.2 prendre (participe passé) 1 p.
- prise (1 p.)
14.3 vara 1 p.
- soient (1 p.)
14.4 fullständig 1 p.
- parfaite (1 p.)
- complète (1 p.)
- entière (1 p.)
- pleine (1 p.)
- totale (1 p.)
14.5 mot 1 p.
- contre (1 p.)
14.6 ändra (forme négative) 2 p.
- ne changera pas (2 p.)
- ne modifiera pas (2 p.)
- ne change pas (2 p.)
14.7 (pronom relatif) 1 p.
- qui (1 p.)
- lesquelles (1 p.)
14.8 viktigare 2 p.
- plus importantes (2 p.)
Även andra korrekta uttryck godkänns.
Partie 4 : production écrite
15. Rédaction courte 33 p.
15.1 Sujet 1 33 p.
Svaret får inte överskrida 240 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
15.2 Sujet 2 33 p.
Svaret får inte överskrida 240 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
16. Rédaction longue 66 p.
16.1 Sujet 1 66 p.
Svaret får inte överskrida 450 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.
16.2 Sujet 2 66 p.
Svaret får inte överskrida 450 tecken. Om det givna antalet tecken överskrids leder det till poängavdrag.