Hyvän vastauksen piirteet: FI – Ranska, pitkä oppimäärä
19.9.2025
Lopulliset hyvän vastauksen piirteet 13.11.2025
Lopullisista hyvän vastauksen piirteistä ilmenevät perusteet, joiden mukaan koesuorituksen lopullinen arvostelu on suoritettu. Tieto siitä, miten arvosteluperusteita on sovellettu kokelaan koesuoritukseen, muodostuu kokelaan koesuorituksestaan saamista pisteistä, lopullisista hyvän vastauksen piirteistä ja lautakunnan määräyksissä ja ohjeissa annetuista arvostelua koskevista määräyksistä. Lopulliset hyvän vastauksen piirteet eivät välttämättä sisällä ja kuvaa tehtävien kaikkia hyväksyttyjä vastausvaihtoehtoja tai hyväksytyn vastauksen kaikkia hyväksyttyjä yksityiskohtia. Koesuorituksessa mahdollisesti olevat arvostelumerkinnät katsotaan muistiinpanoluonteisiksi, eivätkä ne tai niiden puuttuminen näin ollen suoraan kerro arvosteluperusteiden soveltamisesta koesuoritukseen.
Täydet pisteet voi saada vain vastaus, joka ei sisällä väärää tietoa. Jos avoimen kysymyksen vastauksen pituudelle on annettu merkkimäärärajoitus, seuraa sen ylittämisestä pistevähennys. Vähennys on 1 piste riippumatta kysymyksen maksimipisteistä.
Koesuorituksia ei saa kopioida. Ne ovat salassa pidettäviä asiakirjoja.
Digitaalisen kokeen arvostelupalvelun ohjeet ovat lautakunnan verkkosivuilla osoitteessa: https://www.ylioppilastutkinto.fi/fi/asiointipalvelut/ilmoittautumiset-tutkintoon-ja-koesuoritusten-arvostelu/arvostelupalvelun
Partie 1 : compréhension orale
1. Dernière réplique 9 p.
1.1 Quelle serait la réplique de Juliette ? 3 p.
- Tu devrais peut-être te mettre au vélo… (3 p.)
1.2 Quelle serait la réplique de Juliette ? 3 p.
- Oui, mais juste une goutte. (3 p.)
1.3 Quelle serait la réplique d’Antoine ? 3 p.
- Du café et des photocopies. (3 p.)
2. Le bac à 67 ans 17 p.
2.1 Milloin Myriam Pujol tajusi päässeensä ylioppilaaksi? Vastaa suomeksi. 4 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
- Kun hän sai todistuksen (2/0 p.) käteensä (2/0 p.).
Tallenne Enregistrement correspondant à la question 2.1.
C’est seulement quand j’ai eu mon diplôme entre les mains que j’ai compris, que je me suis dit "Ça y est, j’ai le bac ! Je l’ai fait !"2.2 Mitä Myriam Pujol teki pienenä? (2 asiaa) Vastaa suomeksi. 4 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
- Kampasi nukkejaan (2/0 p.) ja pesi äitinsä hiuksia (2/0 p.).
- Hyväksyttiin myös: laittoi/hoiti nukkiensa hiuksia/teki kampauksia nukeilleen
- Ei hyväksytty: leikkasi nukkiensa hiuksia
Tallenne Enregistrement correspondant à la question 2.2.
Quand j’étais petite, je coiffais mes poupées, je faisais des shampoings à ma mère…2.3 Qu’est-ce qui a poussé Myriam Pujol à reprendre les études ? 3 p.
- La mort de son père (3 p.)
2.4 Quelle a été la plus grande difficulté de Myriam Pujol quand elle a repris ses études ? 3 p.
- Les devoirs de mathématiques (3 p.)
2.5 Mitä Myriam Pujolin perhe pelkäsi? Vastaa suomeksi. 3 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
- Että hän pettyisi (3/0 p.).
Tallenne Enregistrement correspondant à la question 2.5.
Je sais qu’ils avaient un peu peur... Pas tellement que je n’obtienne pas le bac, mais surtout que je sois déçue.3. Mieux télétravailler 12 p.
3.1 Quel titre correspond au conseil 1 ? 2 p.
- S’aménager son propre lieu (2 p.)
3.2 Quel titre correspond au conseil 2 ? 2 p.
- Conserver le même rythme de travail (2 p.)
3.3 Quel titre correspond au conseil 3 ? 2 p.
- Adopter une position ergonomique (2 p.)
3.4 Quel titre correspond au conseil 4 ? 2 p.
- Exiger de ne pas être dérangé (2 p.)
3.5 Quel titre correspond au conseil 5 ? 2 p.
- Continuer à échanger avec votre équipe (2 p.)
3.6 Quel titre correspond au conseil 6 ? 2 p.
- Choisir une méthode pour se détendre (2 p.)
4. Mathilde 16 p.
4.1 Miten Mathilde eroaa muista oikeustieteen opiskelijoista? Vastaa suomeksi. 4 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Hän kuuluu Ranskan (2/0 p.) yleisurheilujoukkueeseen (2/0 p.).
-
Vaadittiin: yleisurheilu & ajatus Ranskan valtion edustusjoukkueeseen kuulumisesta
Tallenne Enregistrement correspondant à la question 4.1.
Je suis en train de préparer un Master en Droit des affaires à l'Université Jean Moulin, à Lyon. Mais ce qui me distingue de mes camarades, c'est que je fais aussi partie de l'équipe de France d'athlétisme.4.2 Mitä opiskelija voi oppia urheilusta? (2 asiaa) Vastaa suomeksi. 6 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Hallitsemaan stressiä (3/0 p.) ja tekemään (kovasti) työtä (3/0 p.).
-
Hyväksyttiin myös: sietämään/vähentämään stressiä
Tallenne Enregistrement correspondant à la question 4.2.
Mais le sport permet de développer des qualités dont l’étudiant a besoin. Il apprend à gérer son stress et à travailler dur.4.3 Qu’est-ce qui a aidé Mathilde dans ses études ? 3 p.
- Ses enseignants ont montré de la compréhension. (3 p.)
4.4 Pourquoi beaucoup de sportifs pensent-ils qu’il est impossible d’étudier ? 3 p.
- L’administration universitaire manque de flexibilité. (3 p.)
5. Abaya 10 p.
5.1 Mitä opetusministeri Gabriel Attal ilmoitti? Vastaa suomeksi. 3 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Että abayaa ei saa enää käyttää koulussa. (3/0 p.)
-
Hyväksyttiin myös: uskonnollinen / arabimaista peräisin oleva pitkä / vartalon peittävä mekko/kaapu
-
Ei hyväksytty: huivi
Tallenne Enregistrement correspondant à la question 5.1.
Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal a annoncé, il y a quelques jours, que les élèves n’auraient plus le droit de porter une abaya à l’école.5.2 Pourquoi des jeunes filles ne sont-elles pas allées à l’école ? 3 p.
- Parce qu’on leur a interdit d’y accéder (3 p.)
5.3 Miksi jotkin puolueet vastustavat määräystä? Vastaa suomeksi. 4 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
- Koska heidän mielestään (2/0 p.) abaya ei ole uskonnollinen vaate (2/0 p.).
Tallenne Enregistrement correspondant aux questions 5.2 et 5.3.
Certains partis politiques dénoncent cette décision parce qu’ils considèrent que l’abaya n’est pas un vêtement religieux.6. Raymonde Viret, professeure de chant 12 p.
6.1 Qu’est-ce qui caractérise Raymonde ? 3 p.
- Elle a eu un baptême à l’alcool. (3 p.)
6.2 De quoi Raymonde a-t-elle peur ? 3 p.
- De faire une chute (3 p.)
6.3 Pourquoi Raymonde trouve-t-elle que son appartement est petit ? 3 p.
- Parce qu’elle a habité dans un vaste logement (3 p.)
6.4 Qu’ont fait les élèves de Raymonde pour son anniversaire ? 3 p.
- Ils sont venus chanter sous sa fenêtre. (3 p.)
7. Signes du zodiaque (vidéo) 9 p.
7.1 Que croyaient les Babyloniens ? 3 p.
- Que leur caractère était lié à la position des étoiles (3 p.)
7.2 Quel signe agit de manière irréfléchie ? 3 p.
- Bélier (3 p.)
7.3 Que dit-on des horoscopes ? 3 p.
- Beaucoup se reconnaissent dans leurs prédictions. (3 p.)
Partie 2 : compréhension de texte
8. La maison de Maryline 13 p.
8.1 Que représente la date du 23 décembre 1972 pour Maryline ? 3 p.
- C’est le jour où elle a emménagé avec son mari dans la maison. (3 p.)
8.2 Miksi Maryline uskoo, että talo haluaa hänen jäävän? Vastaa suomeksi. 3 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Koska neljä ostajaa perui tarjouksensa. (3/0 p.)
-
Vaadittiin: ajatus ostajien perumasta kaupasta
8.3 Millaista viljelykelpoista maa-aluetta Grégory ja Jean etsivät? (2 asiaa) Vastaa suomeksi. 4 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Yli 10 hehtaarin aluetta (2/0 p.) joen vierestä (2/0 p.).
-
Vaadittiin: ajatus 10 hehtaaria isommasta maa-alueesta
-
Ei hyväksytty: järvi, rannikko, riviera
8.4 Que proposent Grégory et Jean à Maryline ? 3 p.
- Que Maryline reste avec eux dans la maison (3 p.)
9. Le facteur humain 22 p.
9.1 Qu’a fait Vincent Berthelot ? 3 p.
- Il a parcouru beaucoup plus de 15 000 km à vélo. (3 p.)
9.2 Quelle est l’activité de Vincent Berthelot ? 3 p.
- Il vient donner des lettres en mains propres. (3 p.)
9.3 Miksi Vincent aloitti pyörämatkan vuonna 2014? Vastaa suomeksi. 6 p.
Vastauksen pituus on enintään 150 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Koska hän pelkäsi (2/0 p.), ettei hänellä olisi eläkkeellä (2/0 p.) mitään tekemistä (2/0 p.).
-
Hyväksyttiin myös: häntä huolestutti tylsyys / tekemisen puute eläkkeellä
9.4 Combien de lettres a distribué Vincent Berthelot en 2014 ? 3 p.
- 80 (3 p.)
9.5 Que veut dire « aller voir plus loin » (souligné dans le texte) pour Berthelot ? 3 p.
- Rencontrer de nouvelles personnes (3 p.)
9.6 Mikä osoittaa, että Vincent Berthelot’n toiminta on herättänyt kiinnostusta? (2 asiaa) Vastaa suomeksi. 4 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Hän perusti yhdistyksen (2/0 p.), jossa on (nykyään) 175 postinkantajaa (2/0 p.).
-
Hyväksyttiin myös: järjestö/säätiö/ryhmä; jäsen/toimija/osallistuja/lähettiläs
-
Ei hyväksytty: yritys, assosiaatio
10. Le syndrome de l’imposteur 12 p.
10.1 Comment se termine la dernière phrase du premier paragraphe ? 3 p.
- … les personnes aux parcours d’excellence (3 p.)
10.2 Qu’est-ce qui caractérise les personnes souffrant du syndrome de l’imposteur ? 3 p.
- Elles ont du mal à s’auto-évaluer. (3 p.)
10.3 Laquelle de ces personnes pourrait être concernée par le syndrome de l’imposteur ? 3 p.
- Une personne qui remet son travail à plus tard (3 p.)
10.4 Laquelle de ces circonstances est favorable au développement du syndrome de l’imposteur ? 3 p.
- Une situation nouvelle (3 p.)
11. Wonder Womath 22 p.
11.1 Pourquoi Estelle Kollar est-elle une enseignante différente des autres ? 3 p.
- Parce qu’elle a beaucoup d’abonnés (3 p.)
11.2 Miksi Estelle Kollar alkoi tehdä Tiktok-videoita? (2 asiaa) Vastaa suomeksi. 6 p.
Vastauksen pituus on enintään 150 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Monet hänen kollegansa julkaisivat siellä videoita (3/0 p.) eikä siellä ollut vielä matikanopettajia (3/0 p.).
-
Vaadittiin: ajatus siitä, että muutkin opettajat käyttivät Tiktok-alustaa & siitä, että Tiktokissa ei ollut (vielä) matematiikan opettajien luomaa sisältöa.
11.3 Que fait Estelle Kollar quotidiennement ? 3 p.
- Elle alimente son compte TikTok. (3 p.)
11.4 Miksi Estelle Kollar tekee vain vähän sisältöä lukiolaisille? Vastaa suomeksi. 4 p.
Vastauksen pituus on enintään 100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Koska on vaikeaa selittää monimutkaisia asioita (2/0 p.) minuutissa (2/0 p.).
-
Hyväksyttiin myös: selittää vaikeita (matemaattisia) sisältöjä; (niin) lyhyessä ajassa
11.5 Pourquoi Estelle Kollar est-elle contente ? 3 p.
- Parce que ses vidéos aident les élèves qui en ont le plus besoin. (3 p.)
11.6 Quel est le souhait d’Estelle Kollar ? 3 p.
- Elle désirerait créer un site de soutien pour les élèves. (3 p.)
12. Détatouage 12 p.
12.1 Quelle information fournit la SDL ? 3 p.
- Il y a en France entre 5 et 10 millions de tatoués. (3 p.)
12.2 Selon le Dr Branczko, pour quelle raison la plupart de ses clientes viennent-elles à la clinique ? 3 p.
- Pour éliminer une décoration faciale (3 p.)
12.3 Pourquoi Capucine veut-elle se faire retirer son tatouage ? 3 p.
- Parce qu’il désigne un lieu où elle a été avec son ancien copain (3 p.)
12.4 Miten Capucine maksaa nuoruuden virheestään (rahan lisäksi)? Vastaa suomeksi. 3 p.
Vastauksen pituus on enintään 50 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
-
Kivulla. (3/0 p.)
-
Hyväksyttiin myös: laserin aiheuttamat ikävät tuntemukset / kärsimys
-
Ei hyväksytty: terveydellään.
Partie 3 : structures et vocabulaire
13. Notre-Dame-du-Mont 17 p.
13.1 1 p.
- gloire (1 p.)
13.2 1 p.
- en (1 p.)
13.3 1 p.
- ont été conquis (1 p.)
13.4 1 p.
- qui est (1 p.)
13.5 1 p.
- partout (1 p.)
13.6 1 p.
- beaucoup de (1 p.)
13.7 1 p.
- depuis (1 p.)
13.8 1 p.
- à côté (1 p.)
13.9 1 p.
- a dû (1 p.)
13.10 1 p.
- serveur (1 p.)
13.11 1 p.
- fierté (1 p.)
13.12 1 p.
- par de (1 p.)
13.13 1 p.
- loyers (1 p.)
13.14 1 p.
- ne soit (1 p.)
13.15 1 p.
- De (1 p.)
13.16 1 p.
- y (1 p.)
13.17 1 p.
- lui (1 p.)
14. Alice Milliat 17 p.
14.1 Alussa 1 p.
- Au début (1 p.)
- Au commencement (1 p.)
14.2 avoir 1 p.
- aient (1 p.)
14.3 kansainvälisellä tasolla 2 p.
- au niveau international (2 p.)
- à un niveau international (2 p.)
- au niveau mondial (2 p.)
- à l'échelle internationale (2 p.)
- à l'échelle mondiale (2 p.)
14.4 päättää 2 p.
- décide de (2 p.)
14.5 ei ole numeroa 2 p.
- n’ont pas de numéro (2 p.)
- n’ont pas de numéros (2 p.)
14.6 Yli 1 p.
- Plus de (1 p.)
14.7 eivät tiedä sitä 2 p.
- ne le savent pas (2 p.)
14.8 organiser (futur passif) 2 p.
- seront organisées (2 p.)
- vont être organisées (2 p.)
- s’organiseront (2 p.)
14.9 heidän 1 p.
- leur (1 p.)
14.10 palkkaerot 2 p.
- les différences de salaires (2 p.)
- les différences de salaire (2 p.)
- les différences entre les salaires (2 p.)
14.11 hyvin vähän kaupunkeja 1 p.
- très peu de villes (1 p.)
- peu de villes (1 p.)
- bien peu de villes (1 p.)
- que quelques villes (1 p.)
- seulement peu de villes (1 p.)
- si peu de villes (1 p.)
- vraiment peu de villes (1 p.)
Myös muut oikeat ilmaisut hyväksytään.
Partie 4 : production écrite
15. Rédaction 99 p.
Rédigez en français un texte de 700 à 1 100 signes sur un des sujets suivants. Les espaces et les changements de ligne ne comptent pas comme signes. Respectez les instructions données.
Faites bien attention à laisser trois champs de réponse complètement vides.
15.1 La mer ou la montagne 99 p.
Vastauksen pituus on enintään 1100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
15.2 Une lettre pour moi-même 99 p.
Vastauksen pituus on enintään 1100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
15.3 La protection de l’environnement 99 p.
Vastauksen pituus on enintään 1100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.
15.4 Citation 99 p.
Vastauksen pituus on enintään 1100 merkkiä. Ylityksestä seuraa pistevähennys.